Maternité

accouchement-naissance-un-chemin-initiat

Accouchement naissance, un chemin initiatique

Martine TEXIER

Martine Texier propose une démarche pour prendre conscience du chemin initiatique que peut constituer l'expérience de la mise au monde d'un enfant, et vivre son accouchement au plus profond de son être. Le précédent livre de Martine Texier, L'Attente Sacrée, 9 mois pour donner la vie, permet, grâce à des exercices de yoga très simples, de se préparer à vivre une grossesse harmonieuse, sans maux de dos, douleurs de bassin, problèmes circulatoires, etc. C'est une préparation complète à la naissance, accessible à toutes les femmes.
Ce deuxième ouvrage propose une démarche pour prendre conscience du chemin initiatique que peut constituer l'expérience de la mise au monde d'un enfant et pour vivre son accouchement au plus profond de son être.
L'approche spécifique de l'auteur sur la douleur et la peur, sur la position verticale, se démarque de l'hypermédicalisation et en fait une méthode révolutionnaire. Actrice de son accouchement, la femme ouvre consciemment les différentes portes de son bassin, de son col, de son périnée. Elle danse la naissance dans la verticalité, au rythme du mouvement de l'infini, elle enfante dans la joie, retrouvant toute la puissance de son rôle sacré. - 

teaserbox_2472480510.jpg

J'accouche bientôt que faire de la douleur

Maitie TRELAUN

Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d'Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? L'analgésie péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ? Ce livre allie une approche scienti?que de la naissance, accessible à tous, à une ré?exion sur la douleur en général et la douleur de l'enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l'enfantement très novatrice, aux antipodes de l'hyper médicalisation actuelle.

Le-guide-de-la-naiance-naturelle.jpg

Le guide de la naissance naturelle

Ina MAY GASKIN

Un livre formidablement utile - que l'on souhaite accoucher chez soi ou dans un établissement spécialisé - dans lequel la sage-femme la plus connue au monde révèle les capacités insoupçonnées du corps féminin.
La première partie de ce livre réunit des récits de naissance positifs, qui transmettent un sentiment de force, de joie et de confiance ; la seconde explore les pratiques obstétriques aujourd'hui proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement dans leur intérêt.
Ina May Gaskin nous fait redécouvrir une sagesse oubliée : l'ouverture du corps correspond à l'ouverture de l'âme - ce qui donne à l'enfantement sa pleine dimension spirituelle. Enfin, secret bien gardé, l'accouchement est un acte de la vie sexuelle, si bien que certaines femmes le vivent comme une expérience orgasmique ou extatique.
Ce livre sans tabou, indispensable pour les futures mères comme pour les professionnels de la santé, comporte également un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope.

Ocytocine.jpg

Ocytocine hormone de l'amour

PR KERSTIN UVNAS MOBERG

L'ocytocine, aussi appelée « hormone de l'amour » ou « hormone du bonheur », est sécrétée par l'hypophyse. Le Professeur Uvnäs Moberg a conduit des recherches à son sujet et fait des découvertes scientifiques majeures sur ses bienfaits. Un premier lien avait été fait avec l'accouchement et l'allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd'hui une explication physiologique à l'effet et à l'importance du massage, des caresses, sur notre bien-être, car le toucher est la voie royale pour sécréter l'ocytocine.
Sa libération permet la relaxation, la réduction du stress, la récupération, le développement de la mémoire, la croissance, la digestion. Elle joue également un rôle dans nos relations : attachement mère/bébé, sexualité, confiance.
Seul livre en français sur ce sujet, cet ouvrage de référence dresse un pont entre la physiologie et la psychologie.

Les-neuf-marches.jpg

Les neufs marches

Daniel MEUROIS Anne GIVAUDAN

Les auteurs ont suivi pendant neuf mois que dure une grossesse, l'itinéraire de Rebecca, une âme qui s'apprête à revêtir un corps de chair. Jour après jour, ils ont fidèlement noté les multiples métamorphoses que vit l'être qui s'incarne. Un regard tout à fait nouveau sur la vie foetale et sur la réincarnation. 

Vivre-et-transmettre-le-meilleur-pendant

Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse De l'importance de la vie intra utérine dans l'épanouissement de l'enfant. 

Sophie METTHEY

Ce livre riche de témoignages et de conseils pratiques propose des pistes, des outils et des voyages intérieurs guidés pour se relier au coeur et à l'âme de son enfant, se préparer à l'accueillir et lui transmettre concrètement la qualité d'attention et d'accompagnement dont il a besoin pour grandir en se sentant sécurisé, paisible et confiant. Il permettra aux mères de vivre leur grossesse de façon plus épanouie en prenant soin de leur équilibre physique et émotionnel tout en sachant préserver leur bébé dans les moments difficiles.

71Bb0UPfhtL.jpg

Intimes naissances.

Choisir d'accoucher à la maison

Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd'hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde. Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison :• 15 témoignages intimes et émouvants de parents,• 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l'accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l'accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels...,• un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile. 

La-Fleur-de-Bach-Recit-emotionnel-d-une-

La fleur de Bach

Récit émotionnel d’une quête de grossesse

Ella Blissova

Coup de  coeur pour ce roman autobiographique bouleversant d'une femme accomplie et son désir d'enfant sur le tard. Elle nous livre sa traversée intérieure avec sincérité parfois brutale, sans chichi, entre fausse couche, infertilité et espérance. C'est un véritable reportage émotionnel entre ombres et lumières, entre rires et larmes, joie et désespoir autour de ce désir d'enfant. 


« Ce livre a été une bouffée d'air pour moi, dans une période difficile de ma vie et Je le conseille à toutes les femmes "en quête" désespérée d'avoir un enfant. (Mariette) »

Bien-vivre-le-quatrieme-trimestre.jpg

Bien vivre le quatrième trimestre de

grossesse au naturel

Julia Simon

Avec ce guide pratique bienveillant et décomplexé, découvrez des solutions naturelles pour récupérer émotionnellement et physiquement après votre accouchement !
Bouleversements hormonaux, manque de sommeil, perte de libido, réappropriation de son corps, blessure... La période post-partum dure plusieurs mois après la naissance. Il est donc essentiel que les jeunes mamans aient des outils pour mieux récupérer et apprennent à s'occuper d'elles au naturel pour lutter contre la fatigue et les inconforts.
Julia Simon, spécialiste en périnatalité, vous propose une approche de la naturopathie avec des solutions naturelles : alimentation, mouvement corporels, relaxation, usage des plantes...

2747500268r.jpg

La Naissance, un voyage
L’accouchement à travers les peuples.

Muriel Bonnet del Valle

Ouvrez ce livre et laissez-vous surprendre. Les photos et les mots vous emportent au rythme de la quête passionnée de femmes qui, au fil des accouchements, des rencontres, de partages… Naissent peu à peu à elles même. A leur féminité.

Ce livre sort de la guerre des sexes car vous y voyez l’homme qui n’hésite pas à afficher sa part de féminin.

« J’ai aimé le regard singulier qu’a l’artiste dans sa recherche personnelle de nous montrer la grossesse, l’enfantement, ce qu’il se passe ailleurs. Vraiment un coup de cœur. Servanne »

Ceci-est-notre-post-partum.jpg

Ceci est notre post-partum

Illana Weizman

Pour une femme, la naissance d’un bébé est un événement que la société qualifie de « magique », procurant un « bonheur immense et immaculé ». Si c’est en partie vrai, c’est bien vite oublier la réalité de la maternité et ses plus sombres nuances. C’est passer sous silence les difficultés et les remous des suites de couches. C’est cacher la douleur, la souffrance – physique ou psychique – qu’éprouvent les femmes dans les jours, les semaines, les mois, qui suivent l’arrivée de leur enfant.


Le post-partum, cette période qui débute après l’accouchement mais dont la durée reste indéterminée selon les définitions et le vécu de chacune, est le grand tabou de la maternité

Illana Weizman dénonce l’invisibilité d’une expérience pourtant commune à des millions de femmes à travers le monde, et en décrypte les origines socio-culturelles. Elle encourage les femmes à s’informer, à partager leurs expériences, et avance des propositions politiques pour une meilleure prise en charge du post-partum. S’appuyant sur les nombreux témoignages du hashtag #MonPostPartum et sur ses qualités d’analyse sociologique, elle normalise les réalités du post-partum dans un manifeste libérateur.

Votre-projet-de-naiance.jpg

Votre projet de naissance

Catherine Piraud-Rouet

Maman, peut-être que c’est ta toute première grossesse, que tu n’as jamais entendu parler de ce terme ? Peut-être te laisses-tu porter par les rendez-vous, les semaines, les mois qui se succèdent ? C’est normal. Peut-être que tu crois que c’est un outil utilisé uniquement pour les femmes et les couples qui souhaitent éviter toute intervention médicale durant leur accouchement ?

En réalité, peu importe la situation, le projet de naissance aura son utilité.

C’est un outil qui permet de réfléchir sur tous les choix et droits qui s’offrent à toi et ton (ta) partenaire. Il te permet d’établir des contacts avec les professionnels qui vont t’entourer durant ton enfantement. C’est l’occasion d’ouvrir le dialogue.

Ce livre est conçu de manière interactive où tu peux noter tes envies, ton vécu. Il propose une palette d’outils utiles pour vivre l’accouchement qui te ressemble.